Coal Chamber s’est formé à Los Angeles au printemps 1994. Peu de temps après, ils auto-produisirent leur première demo espérant ainsi se faire connaître à L.A. et à l’extérieur. Le bouche-à-oreille leur fit se produire dans des clubs très connus de Hollywood, comme le Whiskey A Go-Go et le Roxy. Ils devinrent rapidement un des groupes les plus connus de la scène underground californienne. Leur style était de plus assez particulier, puisqu’ils mélangeaient aussi bien du hip-hop que du punk, du gothic et du hardcore.

Automne 1995, Dino Cazares de feu-Fear Factory et le reconnu producteur Ross Robinson attirèrent l’attention de Roadrunner Records sur ce petit groupe qui détruisait tout sur son passage dans la scène underground : COAL CHAMBER. Monte Conner, un des responsables du label, resta sans voix à l’écoute de ‘LOCO’, le premier morceau de la démo du groupe. A plus forte raison, la voix qualifiée de schizophrénique du chanteur, Dez, retint encore plus son attention. Il leur proposa immédiatement un contrat qu’ils acceptèrent aussitôt. L’ascension pouvait commencer.

Mais tout faillit bien s’arrêter quelques temps après lorsque Dez rencontra selon lui la femme de sa vie. Mais elle ne supportait pas les horaires, les gens qu’elle côtoyait avec le groupe. Le résultat fut que Dez quitta le groupe à cause d’elle (ou bien pour elle...) pendant presque 6 mois. Décision qu’il ne cessa de regretter. La musique, la scène, et par dessus tout ses amis du groupe le manquait. Puis un jour, Meegs (le guitariste) vint frapper à sa porte et lui dit : ‘Ecoute, aucun des chanteurs que nous avons auditionné pour te remplacer ne fait l’affaire. C’était vraiment magique cette alchimie entre nous, alors recommençons, reviens dans le groupe !’ Sa décision vous la connaissez, elle permit de faire à ce jour, de COAL CHAMBER un des groupes les plus originaux et intègres de la scène goth-métal-numétal.

Le groupe fut à nouveau sur les rails au printemps 1996. Le retour de Dez avait plus que motivé tout le monde et cela se ressentait clairement sur scène. Cet à cette époque que les membres du groupe commencèrent à adopter une imagerie bien plus sombre : gothique ou plutôt spooky-core (comme certains qualifiaient leur style à cette époque).
+
Noël 1996 le contrat entre eux et Roadrunner Records fut conclu. La perspective du premier album se dessinait clairement. Il leur fallait maintenant trouver quelqu’un pour produire leur premier effort, quelqu’un qui croyait vraiment en eux. Au final ce ne sont pas une mais deux personnes qui se joignirent à eux, en les personnes de Jay Gordon, un musicien local qui se trouve maintenant être le chanteur de ORGY, et Jay Baumgardner, ingénieur chez NRG Recording. L’enregistrement pouvait commencer. L’enregistrement des guitares, batterie et basse dura un mois. Mais encore un coup dur les attendait : le jour où Dez commença à enregistrer les voix sa femme le quitta. Lui demandant "Ca va ?", Dez lui répondit avant qu’elle ne parte : "A ton avis, est-ce que j’ai l’air d’aller ?" « Do I seem alright to you? ». Cette phrase ne vous rappelle rien ? Si, elle devint le refrain de ‘UNSPOILED’. Elle fut enregistrée 10 minutes plus tard en studio après le départ de sa femme. A propos de cet album les mots de Dez furent : "Faire ce disque fut la chose la plus difficile que chacun d’entre nous avait jamais réalisé. Nous nous remettions sans arrêt en question physiquement, mentalement et émotionellement, c’était presque l’enfer, surtout à la fin de mes enregistrement des voix. Il fallait que je me débarrasse de toutes ces émotions afin de me sentir mieux. Cet album marque vraiment une coupure dans ma vie, le commencement de quelque chose de totalement nouveau. Cette période était très turbulente et chaotique. Mais grâce à tout ça, nous avons atteint nos limites. Et c’est ça qui compte."

Afin d’assurer la promotion de leur premier album éponyme, le groupe passa en tout et pour tout 18 mois sur la route, enchaînant les concerts les uns après les autres. Ils ne furent évidement pas soutenus ni par les radios, ni par MTV (qui s’en plaindra ?). A la fin de leur gigantesque tournée, ‘COAL CHAMBER’ était certifié disque d’or. Leur musique était devenu un défouloir pour de nombreux jeunes : "Les kids vivent au travers de nous d’une certaine manière. Quand ils viennent à nos concerts, ils peuvent porter des vêtements goth, du maquillage, etc, tout ce qu’ils ne peuvent pas faire en temps normal. Lorsqu’ils viennent nous voir, ils peuvent laisser libre court à leur tension et leurs envies et devenir ce qu’ils veulent" dit Mike (le batteur). Durant ces 18 mois, le groupe joua avec de nombreux groupes tels que Pantera, Type O Negative, Sevendust (le groupe du mari de Rayna, la bassiste de l’époque), Human Waste Project, Life of Agony, Megadeth, Powerman 5000, Machine Head, et bien d’autres. Ils se produisirent également 3 années de suite à l’Ozzfest (le festival estival (ça rime) créé par Ozzy Osbourne).

Finalement après l’Ozzfest 1998, le groupe décida de concrétiser toute cette maturité acquise en un second album. Après des vacances bien méritées, le groupe retourna en studio afin de donner une suite à ‘COAL CHAMBER’. Cette suite devait s’appeler ‘CHAMBER MUSIC’. Cet opus reflète parfaitement la nouvelle maturité du groupe, notamment autour des mélodies. Album sensiblement plus calme que son prédécesseur, il conserve tout de même la rage du premier opus, le lyrisme en plus.
+
Après pas mal de changements dans la ‘Coal Chamber Family’... la mort de plusieurs amis proches et le mariage de Rayna, ainsi que l’enfant qu’elle attend (qualifié de premier ‘Chamber Baby’ :), ‘CHAMBER MUSIC’ sort en septembre 1999. Le groupe joua la première fois ses nouvelles chansons sur scène le 11 juillet 1999. Le groupe faisait alors la première partie de Insane Clown Posse. C’est durant cette tournée que la remplaçante temporaire de Rayna (qui était en congé de maternité pour sa fille Kayla) joua dans le groupe : la magnifique (et je pèse mes mots) Nadja Peulen (ou Puelen). Cette tournée fut une réussite quoique réduite à 2 concerts LOL à cause d’un départ prématuré du groupe dû à la mésentente entre eux et Insane Clown Posse. Ils enchaînèrent directement avec le "Living La Vita Loco Tour" avec Slipknot, Machine Head et Amen (rien que ça). Cette tournée sillonna tout les Etats-Unis et fut une réussite.

‘CHAMBER MUSIC’ est un succès, entrant dans le top des 10 albums les plus vendus de 1999. Le groupe ne se reposa pas sur ses lauriers et entama une nouvelle tournée : le "Road Rage" cette fois-ci en tête d’affiche avec Type O Negative et des premières parties comme Deadlights et Full Devil Jacket. Après cette nouvelle tournée et un break de quelques mois, COAL CHAMBER retourna sur la route avec Sevendust and Deadlights. Ils enchaînèrent ensuite par le festival "Tattoo the Earth".
+
Le groupe reprend des vacances bien méritée et songe déjà à la suite de ‘CHAMBER MUSIC’. Rayna est de retour dans le groupe : le quartet est reconstitué. Mais certaines tensions commencèrent à apparaître à cette époque et certaines rumeurs de split furent plusieurs fois répandues sur le net notamment. Le groupe commença alors l’écriture de leur troisième album d’une manière peu conventionnelle : Meegs et Mike enregistraient leurs idées dans leurs home studio respectifs et envoyaient les résultats à Dez qui écrivait des paroles dessus. C’est en studio lors de l’enregistrement qu’ils les jouairent pour la première fois tous ensemble. Rayna fut un peu plus en retrait que sur les précédents albums, et cela se sent à l’écoute de l’album. Leur choix de producteur se porta sur un ‘illustre inconnu’ du nom de Ross Hogarth.
+
Et puis la nouvelle tombe début 2002 : Rayna Foss-Rose, la bassiste originelle du groupe quitte COAL CHAMBER. Elle expliqua qu’elle voulait se consacrer totalement à l’éducation de sa fille, Kayla. Mais les tensions dans le groupe étaient fortes et ce départ peut être dû à une mésentente entre elle et le groupe. Elle fut alors remplacée par celle qui l’avait déjà fait pendant sa grossesse, Nadja Puelen. Pendant ce temps-là les noms du futur troisième album se succèdent : d’abord ‘DARK DAYS’, ce sera ‘DARK SALVATION’ puis finalement ‘DARK DAYS’ encore. Ce titre sera sensé résumer la période que traverse le groupe en ce moment. De plus les tensions s’intensifièrent en avril 2002 lorsque, sur scène Meegs frappa Dez de sa guitare (quand même...), et ce dernier répliqua avec ses poings... Bref. Les raisons des tensions peuvent être compréhensibles : en effet, le groupe n’a jamais connu le même succès que des groupes comme Korn ou autres... Ils sont en effet apparu dans le milieu musical juste avant l’émergence du neo-metal (style classant dans le métal toute chanson dont l’intro comporte un p’tit son de guitare distordu (j’exagère pas tellement...). Et vu que ce n’est pas le cas des chansons de COAL CHAMBER, le succès ne fut jamais majeur). Ce troisième album semblait alors comme un message du genre : on n’a plus rien à perdre, on met le paquet. Dez : "Nous voulions tenter notre chance. Le rock and roll est devenu quelque peu insipide depuis quelques temps. Nous voulions faire quelques chose de vraiment brut, autant du point de vue musical que de l’artwork de l’album : couverture noire, livret noir, cd noir, tout."

Le 07 mai 2002 c’est la sortie de leur tant attendu (depuis 3 ans !) 3ème album : le bien nommé ‘DARK DAYS’.

Le 11 juillet 2003: après d'insistantes rumeurs, c'est la confirmation par Meegs sur le site blabbermouth du split de COAL CHAMBER.

 

~ biographie ~
[ le groupe ]
.: les membres :.
mon site sur 'deftones'
mon site sur willhaven